Formations BAFA et BAFD   Référencez vos formations
 
2024 Stages BAFA
0273 Stages BAFD
0000 Stages PSC1
0001 Formations Pro

Page précédente

Le DESJEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau II, délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle). Il atteste l’acquisition d’une qualifica-tion dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Le DESJEPS s’inscrit dans une démarche globale de rénovation des diplômes qui vise à terme, l’actualisation ou le remplacement des diplômes existants (Brevet d’Etat d’éducateur sportif du deuxième degré, diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation et diplôme d’Etat de directeur de projet d’animation et de développe-ment). La mise en oeuvre sera progressive.


Les mentions créées à ce jour :
Spécialités « Performance sportive » : Rugby à XV, Spéléologie, Surf, Golf, Sport adapté, Pétanque, Vol à voile, Full contact, Bowling, Muaythaï, Handisport.
Spécialités « Animation socio-éducative ou culturelle » : Développement de projets, territoires et réseaux.

Chaque mention du DESJEPS est définie par un arrêté ministériel qui comporte un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, la description de l’emploi, la fiche descriptive d’activités constitutives du métier) et un référentiel de certification (qui décrit les conditions générales d’obtention du diplôme et fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé).

Le diplôme du DESJEPS est obtenu par l’obtention de 4 unités capitalisables réparties :

- en compétences transversales pour 2 UC :
UC 1 : être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
UC 2 : être capable de gérer les ressources humaines et financières de l'organisation du secteur

- en compétences spécifiques à la spécialité pour 1 UC :
UC 3 (spécialité « performance sportive ») : être capable de diriger un système d’entraînement dans une dis-cipline ;
UC 3 (spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ») : être capable de diriger un projet de développe-ment.

- en compétences spécifiques à la mention pour 1 UC :
UC 4 (spécialité « performance sportive ») : être capable d’encadrer la discipline sportive en sécurité ;
UC 4 (spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ») : être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité.

Mise en place de la formation La formation par la voie des unités capitalisables, est assurée par les organismes de formation ayant obtenu, préalablement à la mise en place de la formation, une habilitation par le directeur régional de la jeunesse et des sports du lieu de la formation. Il vous appartiendra ensuite de contacter les organismes de formation pour connaître les conditions de sélec-tion, le coût de la formation…

L’organisation pédagogique de la formation
Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise sous tutorat pédagogique dans celle-ci. La durée minimale de la formation (en formation initiale) en centre de for-mation est de 700 heures. La durée en entreprise est variable voire proche de la formation en centre (durée minimale en formation initiale 500 heures).

La candidature à un DESJEPS
Il appartient au candidat de cibler le DESJEPS avec une spécialité et la mention qui l’intéressent, en relation avec son projet professionnel, et, éventuellement, en relation avec l’acquisition d’expérience bénévole ou professionnelle.

La sélection des candidats
Les candidats doivent s’inscrire pour les tests de sélection auprès de l’organisme de formation, habilité pour la formation. Celui-ci organise des épreuves de sélection pour les candidats qui possèdent les exigences pré-alables attestées (définies par l’arrêté de mention).

Le positionnement
L’organisme de formation organise, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement. Il consis-te à situer le stagiaire par rapport au référentiel professionnel pour prendre en compte son projet profession-nel, et au référentiel de certification au regard de ses acquis d’expérience.

A l’issue de ce positionnement, des allègements de formation peuvent être proposés au candidat afin de lui permettre d’accéder directement aux épreuves certificatives d'une ou plusieurs UC.

Ce positionnement peut également repérer les candidats susceptibles de relever de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en vue de déposer éventuellement un dossier auprès du jury de la formation.

La finalité du positionnement est de proposer au candidat un parcours individualisé de formation.

Le livret de formation Il est délivré par le directeur régional, préalablement à l’entrée en formation, sur la base d’un dossier d’ins-cription à produire auprès de la DRDJS pour l’entrée en formation et du résultat du positionnement.

La formation
Les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.

La délivrance du diplôme
Lorsque le stagiaire a terminé son cursus et validé les quatre unités capitalisables, le directeur régional de la jeunesse et des sports lui délivre son diplôme.

Les métiers de l'animation Les métiers de l'animation
Editions l'Etdiant - 01/03/2007 - 10,93€

Un ouvrage pratique qui propose un passage en revue des différents métiers de l'animation et de leurs formations édité par l'Etudiant Pratque et l'Ufcv.

 
   DEUST AGAPSC (1 rép.)
   formation de RET (1 rép.)
   Ret (responsable D'établissement To [...] (57 rép.)
   Besoin d'avis "The Village" (2 rép.)
   D.e.j.e.p.s Avec Les C.e.m.e.a (4 rép.)

  Type de formation :
  Votre disponibilité :
 Du

  Situation géographique :
 Au

  Hébergement :

  Prix :

   Brochure J&S diplomes pro Coordonnées DDJS
  www.AnimNet.com
Portail de l'animation et des colonies de vacances
  www.TopAnim.com
Le classement des meilleurs sites de l'animation
  www.Colonies-de-vacances.com
Colonie hiver  |   Colonie printemps  |   Colonie été
Page précédente  
Stages de base BAFA
Stages d'appro BAFA
Stages de qualif BAFA
Stages de base BAFD
Stages de perf BAFD
Forum d'orientation
Forum BAFA | BAFD
Forum BAPAAT | BPJEPS
Forum PSC1 | BSB
Forum VAE | Equivalences
Fiche BASE | BAFA | BAFD
Fiche BAPAAT | BPJEPS
Fiche BEES | DEFA | DEJEPS
Fiche BEP | CAP | DUT
Fiche PSC1 | BSB

Productions multimedia et formations pour l'éducation
  Haut de page